Les phares du Comté de
 Richmond
Home < Richmond Co. Lighthouses  

Green Island Lighthouse

English

Les phares du Comté de Richmond

La Nouvelle-Écosse détient le plus grand nombre de phares au Canada et rares sont les phares qui sont plus pittoresques et qui peuvent se vanter d’une plus grande renommée historique que ceux du Comté de Richmond.

PETITE ANSE/ ANSE des SAMSON
Centre Interprétatif des Phares

Centre Interprétatif des PharesLe premier à s’établir, de façon permanente dans cette région, était un pêcheur de la région de Louisbourg, qui arriva en 1714. Ses descendants, il paraîtrait, sont les Samson qu’on retrouve en région aujourd’hui. Toutefois, le peuplement de la région s’est surtout fait après la déportation de 1755. A cette époque, de grands nombres d’Acadiens s’installèrent dans ces régions isolées, telles que la Petite anse et l’anse des Samson, et ce pour s’échapper au tourment des Anglais.

MapLes années ont peu changé l’allure rude de ces communautés qui se veulent le paradis du peintre et du photographe. Les remises qui font partie du décor ou de la tapisserie, les cages à homard et les filets, les bateaux à l’ancre dans ces anses nous rappellent des souvenirs d’antan. Sur un autre plan, les rochers géants et majestueux sont des témoignages aux gens robustes et vaillants qui ont osé faire d’ici leur chez eux. Leurs descendants, leur progéniture, continuent de gagner leur vie de la mer, toujours en s’affrontant aux intempéries et aux éléments que mère Nature leur impose.

Le premier but de ce Centre est de conserver et de partager notre histoire avec les gens d’ici, avec la parenté et les visiteurs.

V’nez! V’nez nous ouère!

Phare De L'ile VertePHARE DE L’ILE VERTE
fonde en 1865
lieu: L’ile verte est une petite ile située au bout sud-est de l’ Isle Madame.
Latitude: 45° 28″ 40′
Longitude:
-60° 53″ 58′

Mouse IslandMOUSE ISLAND
Fondé en 1877
Lieu: Petit De Grat: fondé en 1877, ce phare fut érigé à proximité de la côte sud-est de l’Isle Madame, une partie de la baie de Petit De Grat. Les coordonnées sont telles que ci-dessous. A noter qu’aujourd’hui en 2008, il n’y a que le signal lumineux qui reste et l’érosion a réclamé tout sauf une petite partie de l’ïle originale.
Latitude: 45° 29″ 64′
Longitude:
-60° 57″ 24′

Marache PointMARACHE POINT( Aussi connu sous le nom de ARICHAT LIGHT)
Fondation: Les résidents ont établi le signal lumineux en 1849 et le phare fut bâti en 1851.
Lieu: Au Cap Auguet situé à l’entrée sud du havre d’Arichat à l’Isle Madame. Le village le plus près est Arichat. Suivez la route 320 est jusqu’à sa fin. Tournez à gauche. Au signe d’arrêt à Petit De Grat tournez vers la droite vers la rue d’en bas et jusqu’à la sortie pour Cap Auguet. Allez tout droit jusqu’au bout de cette route.
Latitude: 45° 28″ 52′
Longitude: -61° 2″ 5′

Jerseyman IslandJERSEYMAN ISLAND
Fondé en 1872
Lieu: Une île en forme de demi-lune allant du nord-ouest/sud-ouest à l’embouchure du havre d’Arichat à l’Isle Madame
Latitude: 45° 30″ 12′
Longitude: -61° 3″ 19′

Crichton HeadCRICHTON HEAD
Fondé en 1874
Lieu: Situé au bout et à l’ouest de l’île Crichton et ce près du village de Arichat Ouest à l’Isle Madame
Latitude: 45.5068
Longtitude: -61.1087

Grandique PointGRANDIQUE POINT
Fondé en 1884
Lieu: Situé sur la côte à la Pointe de Grandique. Le phare est d’accès facile en se rendant au Parc provincial de Lennox Passge, à l’Isle Madame en empruntant la route 320. De la route 320, prenez la route qui mène au parc et suivez le chemin de terre jusqu’au phare.
Latitude: 45° 35″ 38′
Longitude: -61° 1″ 19′

River Bourgeois LightRIVER BOURGEOIS LIGHT (Aussi connu sous le nom de BOURGEOIS INLET LIGHT.
Fondé en 1903
Lieu: Situé à l’entrée est de l’anse des Bourgeois, River Bourgeois. Le village le plus près est celui de River Bourgeois.
Latitude: 45° 37″ 32′
Longitude: -60° 56″ 50′

Jerome PointJEROME POINT
Fondé en 1883
Lieu: Situé près de l’entrée au canal de St. Peter’s. Suivez la route 4 jusqu’à Battery Provincial Park. Une route asphaltée, dans le parc, mène au phare.
Latitude: 45° 38″ 55′
Longitude: -60° 51″ 58′

Gregory IslandGREGORY ISLAND
Fondé en 1884
Lieu: Situé dans l’anse de St.Peter’s au Cape Breton. Ouvert au public mais accessible par bateau seulement. Encore jugée une aide à la navigation de nos jours.
Latitude: 45.7105
Longitude: -60.7938

Cape George HarbourCAPE GEORGE HARBOUR ( aussi nommé St Peter’s Light)
Fondé en 1875
Lieu: Sur la route 4 à St. Peter’s cherchez l’enseigne qui lit comme suit : Bras d’Or Lighthouse Camping. Prenez la droite sur ce chemin de terre et filez jusqu’au stationnement. Le phare est visible si vous montez au sommet de la petite colline.
Latitude: 45° 44″ 5′
Longitude: -60° 48″ 36′

Fourchu HeadFOURCHU HEAD
Fondé en 1907
Lieu: Le poste est accessible d’un brise-lames près du quai de pêche et d’un cimetière à Fourchu sud. Le trajet s’avère assez difficile.
Latitude: 45° 43″ 3′
Longitude: -60° 13″ 47′

Green Island Lighthouse - Home
History of the Green Island Lighthouse
Little Anse
Richmond County Lighthouses
Green Island Lighthouse Map
Green Island Lighthouse Photo Gallery
Contact Green Island Lighthouse
Leave Feedback for Green Island Lighthouse
Green Island Lighthouse Legal Disclaimer
Green Island Lighthouse Links